Ventouse pour lentilles de contact : pratique, pas seulement pour les débutants
Tant les
que les porteur·euse·s de lentilles de contact expérimenté·e·s trouvent une telle ventouse pratique. C'est aussi plus agréable lorsque et des lentilles de contact se déroulent bien. Généralement, vous pouvez vous aider de vos doigts. Mais les débutant·e·s doivent d'abord s'habituer à rapprocher leurs mains de leurs yeux. Bon nombre de personnes trouvent une telle ventouse plus agréable que le bout de leurs doigts, à long terme.Comment fonctionne une ventouse pour lentilles de contact ?
La plupart des aides pour mettre et retirer les lentilles de contact sont des ventouses creuses en caoutchouc naturel souple. Elles ont été à l'origine conçues pour les lentilles de contact rigides, mais elles conviennent également aux lentilles souples. Un exemple d'aide est la ventouse. En haut de la poignée se trouve un petit creux qui correspond à la forme courbée d'une lentille de contact. Vous n'avez donc pas besoin de tenir les lentilles en équilibre au bout de votre doigt. Grâce à leur forme arrondie, elles restent stables sur la ventouse. Une fois que vous placez la lentille sur la pupille, le film lacrymal et sa consistance légèrement adhésive prend le dessus sur la lentille.
Pourquoi une telle ventouse est-elle aussi appropriée pour enlever les lentilles de contact ?
De nombreux porteur·euse·s de lentilles de contact, y compris des porteur·euse·s expérimenté·e·s, utilisent une ventouse pour lentilles de contact uniquement pour retirer leurs lentilles. Dans ce cas, les ventouses prouvent une nouvelle fois leurs avantages. Vous placez soigneusement la petite ventouse sur la lentille de contact. Juste avant, vous appuyez sur la poignée pour créer un vide amenant un effet d'aspiration. En conséquence, la lentille adhère plus fortement à la ventouse qu'à l'œil et vous pouvez la retirer facilement.
Quels sont les avantages d'une ventouse pour lentilles de contact par rapport aux doigts ?
- Psychologique :
la ventouse abaisse le seuil naturel que vous devez franchir pour mettre quelque chose dans votre œil et le retirer. Cela crée une certaine distance, au propre comme au figuré, et bon nombre de porteur·euse·s de lentilles apprécient cette aide. - Fonctionnel :
la ventouse donne l'impression d'avoir un doigt supplémentaire, dont tout le monde ne dispose pas. Même les porteur·euse·s de lentilles de contact les plus expérimenté·e·s se retrouvent parfois dans des situations où une ventouse pour lentilles est utile. Par exemple, vos mains peuvent trop trembler en raison du stress, du manque de temps ou de la fatigue. Alors, il est préférable d'utiliser un tel « doigt long » en forme de ventouse, plutôt que de laisser les lentilles toute la nuit. - Hygiène :
vous conservez votre ventouse pour lentilles de contact dans une petite boîte, dans laquelle vous pouvez ajouter un peu de solution nettoyante. Cela permet de garder la ventouse aussi propre que vos lentilles de contact une fois nettoyées ou que vos nouvelles lentilles journalières. Cela est également utile dans les endroits où vous ne pouvez pas vous laver les mains correctement. Elle fournit l'hygiène nécessaire. - Mécanique :
pour les personnes qui aiment avoir des ongles longs, une ventouse est une alternative encore meilleure pour mettre et retirer leurs lentilles. Il est, en fait, fortement recommandé de ne pas endommager la cornée.
Résumé : ventouses pour lentilles de contact en un coup d'œil
- Les ventouses pour lentilles de contact sont fortement appropriées pour aider les à dépasser le cap pour parvenir à et à leurs lentilles de contact.
- Les porteur·euse·s expérimenté·e·s les trouvent également utiles, en particulier pour retirer leurs lentilles.
- Lorsque les ventouses sont utilisées et nettoyées correctement, elles sont très hygiéniques et aident ainsi à éviter les problèmes de contamination lorsque vous portez vos lentilles de contact.