Quelle est l'importance du cylindre pour les lentilles de contact ?
Outre la sphère et l'axe, le cylindre des lentilles de contact est une valeur importante pour l'ajustement optimal de vos lentilles à votre erreur de réfraction. Celui-ci est déterminé par l'opticien·ne ou l'ophtalmologue et est incorporé sur vos lentilles de contact.
Si vous souffrez d'une courbure de la cornée (astigmatisme), vous avez besoin de lentilles de contact à cylindre (CYL ou CP, en abrégé) pour corriger ces erreurs de réfraction. Une courbure de la cornée se produit lorsque la surface de la cornée n’est pas uniformément bombée, mais est courbée de manière symétrique en rotation et est donc de forme torique. Imaginez un ballon de football sur lequel quelqu'un s'assied, ce qui donne à ce ballon des courbes différentes. Les différents rayons de courbure créent deux méridiens avec une puissance de réfraction différente. En conséquence, les rayons lumineux ne se rejoignent pas à un seul point focal, mais sur plusieurs lignes focales sur la rétine. C'est pour cette raison que la courbure de la cornée est aussi appelée astigmatisme. Une lentille de contact sphérique ne pouvait afficher qu'une seule de ces lignes à un point focal de la rétine, de sorte que la correction nécessitait deux valeurs différentes.
Cela provoque une vue floue, qui ne peut pas être corrigée grâce à une aide visuelle contre la myopie ou l’hypermétropie. Dans tous les cas, l'astigmatisme se produit souvent avec l'une de ces erreurs de réfraction.
Le cylindre dans les lentilles de contact
Les lentilles de contact toriques sont utilisées pour corriger l’erreur de réfraction. Elles corrigent la forme irrégulière de la cornée avec une puissance de réfraction différente dans le sens vertical et horizontal. De cette manière, elles corrigent la vue grâce à une cornée incurvée, de telle sorte que les rayons lumineux se focalisent sur un point focal de la rétine, comme souhaité. Le cylindre nécessaire pour cela s'exprime en dioptries. Cette valeur est généralement précédée d'un signe moins. La gradation se fait par tranches de 0,25 d.
Une courbure de la cornée jusqu’à -0,5 d est normale et n’altère pas la vue. Les petites irrégularités de la cornée sont, dans la plupart des cas, corrigées par les lentilles de contact, car elles reposent à plat sur l'œil. Par conséquent, aucune correction n'est nécessaire avec des lentilles toriques. Ce n'est que si la valeur mesurée est supérieure à -0,5 d que vous avez besoin de lentilles de contact avec une valeur de cylindre et d'axe. Pour déterminer le cylindre, l'ophtalmologue ou l'opticien·ne détermine, lors de la réfraction (procédure de réfraction), s'il y a une courbure de la cornée. Pour cela, il détermine la puissance de réfraction minimale et maximale de l'œil. Une forte courbure de la cornée, qui va au-delà de sa forme normale, se traduit donc par une plus grande puissance de réfraction pour un rayon de cornée plus petit.
Mais pour les lentilles de contact, le cylindre n'est pas le seul à jouer un rôle dans l'astigmatisme. Une autre valeur est nécessaire : l'axe (abrégé AX ou X). Cette valeur décrit l'axe de la courbure de la cornée. Celleci est indiquée par des valeurs en degrés comprises entre 0 et 180°, le long de deux lignes droites perpendiculaires l'une à l'autre. 180° (avec le même sens que 0°) en position horizontale et 90° en position verticale.
Les lentilles de contact avec des valeurs de cylindre et d'axe doivent être très soigneusement ajustées par votre opticien·ne. Dès que la lentille est décentrée et tourne légèrement, la position de l'axe n'est plus correcte et la courbure de la cornée n'est plus correctement corrigée. Cela signifie que vous ne verrez pas correctement, malgré les valeurs correctes de vos lentilles de contact. Cela peut éventuellement entraîner des douleurs, telles que des maux de tête ou une fatigue oculaire. Par conséquent, faites toujours appel à un professionnel pour régler les lentilles toriques, et ne changez pas de marque de lentilles de contact sans consultation. Si vous commandez en ligne, indiquez uniquement les valeurs que vous trouverez sur l'emballage de vos lentilles ou sur votre
actuelle.