• Accueil
  • Passer des lunettes aux lentilles de contact : bien se préparer
  • Teaser image

Passer des lunettes aux lentilles de contact : bien se préparer

Plus de liberté de mouvement à l’effort, une puissance différente ou simplement parce qu’on trouve ça plus beau : il existe toutes sortes de raisons pour échanger les lunettes contre des lentilles de contact. Mais cela nécessite une certaine préparation. Après l'examen de l'opticien·ne, vient l' adaptation des lentilles de contact . Ensuite, bien sûr, vos yeux ont besoin de temps pour s'y habituer.

Quand est-il utile de passer des lunettes aux lentilles de contact ?

Les lunettes sont assez gênantes dans de nombreuses situations. Lorsque vous faites des mouvements rapides, elles peuvent glisser de votre nez. Lorsqu'il fait très chaud, la sueur coulera sous votre monture. Dans d'autres cas, vos lunettes peuvent s'embuer dès que vous entrez dans une pièce chaude, à cause du froid de l'extérieur. Et bien sûr, lorsque vous enlevez vos lunettes, vous devez vous assurer de ne pas les oublier.

Mais passer des lunettes aux lentilles de contact n'a de sens qu'à certaines conditions :

  • Port à long terme : si vous n’avez besoin de lunettes que pour lire ou conduire, il est bien sûr peu pratique de continuer à mettre et à retirer vos lentilles.
  • Pour les activités où vous êtes constamment en mouvement : par exemple, si vous travaillez dans l’agriculture, travaillez beaucoup avec vos mains ou avec de jeunes enfants, les lunettes peuvent vous gêner. Alors, vous feriez peut-être mieux de chercher une bonne alternative.
  • Dans le monde du sport : le risque de blessure est moindre avec les lentilles de contact, surtout dans les sports de contact, tels que les sports de combat et de ballon.
  • Apparence : les lentilles de contact n’ont aucun effet sur votre apparence ou votre style vestimentaire.

 

Quels examens sont-ils nécessaires ?

Les verres de lunettes sont plus éloignés de vos yeux que les lentilles de contact. Cela a une influence sur la puissance requise.

Avant de changer, quelques examens sont nécessaires :

  • l’opticien·ne ou l’ophtalmologue vérifiera d’abord si vos yeux sont adaptés aux lentilles de contact. Cela signifie : vérifier la cornée, la conjonctive et le larmoiement et tester si vous tolérez les matériaux.
  • Enfin, votre vue sera mesurée pour déterminer le type de lentille le plus approprié et la puissance nécessaire pour les lentilles.
  • L'ajustement individuel permet également de vérifier la perméabilité à l'oxygène requise pour les lentilles.
  • Lors du premier rendez-vous de contrôle, l'ajustement est vérifié. Le spécialiste vérifie également si vous tolérez bien les lentilles.
  • Après cela, nous vous recommandons de revenir pour un contrôle tous les six à douze mois, selon le type de lentilles.
  • Si vous ressentez des rougeurs, des démangeaisons ou des douleurs dans les yeux, consultez immédiatement un·e opticien·ne ou un·e ophtalmologue.

Quels types de lentilles existe-t-il ?

Les types de lentilles diffèrent principalement par leur taille et la mesure dans laquelle elles permettent à l'oxygène de passer vers la cornée.

  • Des lentilles rigides recouvrent la pupille et flottent sur le film lacrymal. Cela maintient l'apport en oxygène à la cornée intacte.
  • Les lentilles souples sont plus grandes et épousent la surface de la cornée. De cette façon, elles restent mieux en place, mais l'oxygène passe moins.
  • Les lentilles journalières sont une catégorie distincte de lentilles souples : elles contiennent beaucoup d'eau et garantissent un bon apport en oxygène. Elles sont extrêmement douces, mais cela les rend extrêmement vulnérables à la saleté et aux dommages. Il faut donc toujours jeter les lentilles journalières immédiatement après utilisation.

Combien de temps faut-il pour s'y habituer ?

Comme les lentilles de contact se trouvent directement sur l'œil, vous pourriez avoir, au début, l'impression que quelque chose est dans votre œil. Avec des lentilles parfaitement adaptées, cette sensation disparaît rapidement. Habituellement, il faut beaucoup de confiance en soi au début pour mettre des lentilles. Dès que vous touchez votre œil avec la lentille, vos paupières se ferment par réflexe. Mais avec de bons conseils de l’opticien·ne et suffisamment de pratique, vous finirez par comprendre comment  placer et enlever . Si vous avez l'habitude de porter des lunettes du matin jusqu'au soir depuis des années, votre cerveau est prêt à le faire. Regarder avec des lentilles de contact est vraiment une question d'habitude, non seulement pour vos yeux, mais aussi pour votre système nerveux.

Le temps nécessaire pour s'y habituer varie d'une personne à l'autre :

  • On s'habitue généralement aux lentilles souples. Le sentiment d’avoir quelque chose dans les yeux disparaît généralement après quelques heures.
  • Avec des lentilles rigides, la période d’ajustement est un peu plus longue. Au début, vous ne devriez garder les lentilles que quelques heures par jour. Si vous les gardez un peu plus longtemps chaque jour, elles ne vous dérangeront plus après seulement trois à quatre semaines. Après cela, vous pouvez les garder plus longtemps, jusqu'à la durée maximale autorisée.
  • Pendant la période d'essai, vous pouvez alterner entre vos lunettes et les lentilles de contact. Cela peut prendre plus de temps pour s'y habituer. Dans ce cas, il est préférable de laisser les lunettes pendant un moment et de laisser vos yeux s'habituer aux lentilles.
  • Si vous continuez à trouver les lentilles gênantes après quelques semaines, nous vous recommandons d'en essayer des nouvelles.

Pourquoi l'hygiène est-elle si importante avec les lentilles de contact ?

Vos yeux réagissent avec sensibilité à tout ce qui y pénètre. Ne pas manipuler vos lentilles de contact de manière hygiénique peut entraîner des infections oculaires.

Vous devez donc nettoyer régulièrement et soigneusement vos lentilles de contact :

  • Lavez-vous les mains avec du savon non parfumé avant de manipuler les lentilles.
  • Les savons nourrissants salissent les lentilles.
  • Le savon liquide nettoyant et désinfectant dissout la saleté et tue les bactéries, virus et champignons.

Résumé : conseils pour passer des lunettes aux lentilles de contact

  • Les lentilles de contact doivent être adaptées à la cornée, à la conjonctive et au larmoiement de vos yeux.
  • Comme vous avez besoin d'une puissance différente pour les lentilles, une nouvelle mesure oculaire doit être effectuée.
  • Les lentilles devraient être  adaptées individuellement .
  • Pour  insérer et retirer , il faut un peu de pratique au début.
  • Vous serez généralement habitué aux lentilles souples en quelques heures. Avec des lentilles de forme stable, cela ne prend généralement pas plus de trois à quatre semaines.
  • Les lentilles de contact sont souvent plus pratiques en faisant du sport .
  • Si vous n'avez besoin que d'une aide visuelle pendant une courte période, les lunettes sont plus pratiques.

Soyez le premier à recevoir des offres et des codes de réduction !

économisez 5%

Inscrivez-vous maintenant et économisez 5 % sur votre prochaine commande.**

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Politiques de confidentialité et les Conditions de service de Google s'appliquent.

Modes de paiement

Partenaire d'expédition

Tous les prix indiqués sur notre site web sont susceptibles d'être modifiés et incluent la TVA. Les images peuvent différer.

*Prix catalogue